Appelé également disque microsillon, "galette" ou encore disque noir, c'est un support d'enregistrement sonore destiné à être lu sur une platine tourne-disque ou un électrophone. Composé de deux faces gravées, chacune est constituée d'un sillon microscopique en "spirale" dont le début démarre à l'extérieur pour se conclure vers le centre du disque.
Le disque vinyle est en règle générale de couleur noire, mais à partir des années 1970, sur le marché, sont arrivés des disques au design colorés (vert, rouge, blanc, bleu, ...) ou transparents. Certaines sorties discographiques proposeront par la suite une image sur les surfaces de la "galette". Ce sont les picture-discs.
Alors qu'un disque compact est lu par un bloc optique grâce à un laser, le disque vinyle quant à lui se lit à l'aide d'une platine vinyle (ou électrophone) sur laquelle est monté un diamant qui parcourt le microsillon par contact direct. Ce frottement de l'aiguille de la tête de lecture sur le disque vinyle provoque une légère usure de la tête, défaut que le disque compact lu par laser n'a pas.
Le disque tournant à 78 tours par minute est venu en remplacement du cylindre. D'un diamètre de 25 cm, parfois 30 cm, il contient de trois à cinq minutes d'enregistrement par face, soit deux à quatre chansons en totalité.
Leur fabrication a cessé dans les années 1950 et ils sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs en raison de leurs qualités historiques. De nos jours, des logiciels numériques particulièrement performants permettent de "nettoyer" et de "rafraîchir" ces documents historiques en éliminant les craquements et en restaurant les fréquences qui leur font défaut.
Il tourne à 33 tours 1/3 par minute et possède habituellement un diamètre de 30 cm ou plus rarement de 25 cm. Le 33 tours de 17 cm (7 pouces) est appelé EP, pour "Extended Play" et contient généralement quatre titres. Dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album (LP pour "Long Play").
Le disque tourne à 45 tours par minute et possède un diamètre de 17 cm. Il contient une chanson par face ou deux, pour les super 45 tours. Il est l'ancêtree du CD deux titres (aussi appelé Single). Quelques super 45 tours de 30 cm de diamètre ont été édités, principalement pour contenir de la musique classique.
À la fin des années 1970, le super 45 tours (ou maxi-single et maxi-45T) se généralise principalement pour contenir des morceaux plus longs (de 5 à 20 minutes) liés aux musique disco et funk, courant musical qui bénéficie alors d'une exploitation en discothèque avec de temps à autre des versions inédites ne figurant pas sur l'album original, les "B-sides".
Le disque tournant à 16 tours par minute n'a pas connu un grand succès commercial. Il était surtout destiné à servir de support à des textes parlés. Il est apparu en 1957 et existe dans différents diamètres : 17 cm, 25 cm et 30 cm pour l'enregistrement d'œuvres littéraires ou des pièces de théâtre à destination des aveugles et des mal-voyants. La plupart des constructeurs d'électrophones avaient prévu cette vitesse 16 tours sur leurs appareils, mais devant la très faible production commerciale de ces disques, cette option a disparu en quelques années.