Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Disque vinyle

Appelé également disque microsillon, "galette" ou encore disque noir, c'est un support d'enregistrement sonore. Il est composé de deux faces gravées. Chaque face est parcourue par un sillon microscopique en 'spirale' dont le début est à l'extérieur et la fin vers le centre du disque. Le disque vinyle est en règle générale de couleur noire, mais on trouve des disques colorés (vert, rouge, blanc, bleu, ...) ou transparents. Certains possèdent même une image incorporée sur une ou les deux faces: il s'agit de picture-discs. Il est destiné à être lu sur une platine tourne-disque ou un électrophone.

La lecture du disque

Alors qu'un disque compact est lu par un bloc optique grâce à un laser, le disque vinyle quant à lui se lit à l'aide d'une platine vinyle (ou électrophone) sur laquelle est monté un diamant qui parcourt le microsillon par contact direct. Ce frottement de l'aiguille de la tête de lecture sur le disque vinyle provoque une légère usure de la tête, défaut que le disque compact lu par laser n'a pas.

Les principaux formats de disque vinyle

1 - Le 78 Tours (1920-1950)

Les disques tournant à 78 tours par minute avaient généralement un diamètre de 25 cm parfois 30 cm et contenaient de 3 à 5 minutes d'enregistrement, soit une à deux chansons par face. Les 78 tours furent les remplaçants du cylindre. Leur fabrication a cessé dans les années 1950 et ils sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs pour leurs enregistrements historiques. On dispose aujourd'hui d'outils informatiques performants permettant de "nettoyer" et de "rafraîchir" ces vieux enregistrements.

2 - Le 33 Tours

Ils tournent à 33 tours 1/3 par minute et ont généralement un diamètre de 30 cm ou plus rarement de 25 cm. Les 33 tours de 17cm (7 pouces) sont appelés EP (pour Extended Play) et contiennent généralement 4 titres. Dans le domaine de la chanson, le format du disque 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album (LP pour Long Play).

DISQUES VINYLE

3 - Le 45 Tours

Les disques tournant à 45 tours par minute avaient généralement un diamètre de 17 cm et contenaient une chanson par face (deux pour les super 45 tours). Ce sont les ancêtres des CD deux titres (aussi appelés CD Single). Quelques super 45 tours de 30 cm de diamètre ont été édités, principalement pour contenir de la musique classique. A la fin des années 1970, le super 45 tours (ou maxi-single et maxi-45T) se généralise principalement pour contenir des morceaux plus longs (de 5 à 20 minutes) liés aux musique disco et funk qui bénéficient alors d'une exploitation en discothèque (morceaux inédits ne figurant pas sur l'album, les B-sides).

4 - Le 16 Tours

Les disques tournant à 16 tours par minute n'ont pas connu un grand succès commercial. Ils étaient surtout destinés à servir de support à des textes parlés. Ils sont apparus en 1957 et existent dans différents diamètres : 17 cm, 25 cm et 30 cm pour l'enregistrement d'œuvres littéraires ou des pièces de théâtre à destination des aveugles et des mal-voyants. La plupart des constructeurs d'électrophones avaient prévu cette vitesse 16 tours sur leurs appareils, mais devant la très faible production commerciale de ces disques, cette option a disparu en quelques années.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com