Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Électrophone (tourne-disque ou pick-up)

Appareil électronique capable de restituer un enregistrement sonore provenant d'un support vinyle. L'électrophone a succédé au phonographe. Jusqu'à l'arrivée des platines disques Hi-fi, l'électrophone était le principal équipement pour écouter des disques dans les foyers. Dans les années 1960, le "pick-up" sera extrêmement populaire auprès de la jeunesse en devenant un objet d'indépendance, et ce, conjointement avec l'explosion massive de la musique rock venue des États-Unis et de la période yé-yé.

Description de l'électrophone

D'un fonctionnement sommaire, l'électrophone se présente habituellement sous la forme d'une petite valise. Celle-ci, une fois ouverte, présente les aspects d'un classique tourne-disque avec un plateau rotatif sur lequel vient se poser le vinyle. Un bras articulé, doté à son extrémité d'une tête de lecture piézo-électrique, vient se placer délicatement au contact des sillons lors de la lecture. Un petit amplificateur de quelques watts et un haut-parleur large bande disposé dans le couvercle complètent l'équipement.

Le moteur d'entraînement est muni d'une régulation électronique qui permet une mise en rotation constante du disque. Conçu pour lire les vitesses normalisées du 33 tours et du 45 tours, la régulation de vitesse adaptée aux 78 tours est parfois présente par souci de lecture des anciens disques calibrés à cette vitesse.

Le principe de lecture est analogique. Ce sont les irrégularités de tracé du sillon du disque lues par la tête qui génèrent le signal destiné au préamplificateur. Le son est produit par l'oscillation d'un courant électrique et n'est audible que par le biais du haut-parleur. Les disques lus, peuvent être monophoniques ou stéréophoniques.

Platine tourne-disque

Le terme « platine » désigne un système analogue à l'électrophone, mais sans amplificateur. De fait, la platine tourne-disque doit être obligatoirement branchée à un appareil amplificateur indépendant. Ce lecteur, associé à l'amplificateur et aux enceintes, est l'un des éléments constituant une chaîne sonore. Néanmoins, son utilisation dépasse le strict cadre familial en étant utilisée professionnellement dans le cadre de l'animation. Voir Disc-Jockey.

Le "mange-disque"

Destiné aux enfants des années 70/80, il ne s'agit pas à proprement parler d'une platine avec laquelle l'utilisateur prend le bras de lecture pour le poser sur le disque, mais d'un électrophone portable, autonome grâce à un dispositif d'amplification alimenté par piles, et pourvu d'une fente disposée à recevoir un disque 45 tours. L'appareil lisait automatiquement le vinyle dès que celui-ci était introduit dans le logement. Son éjection se faisait d'une simple pression sur un bouton. Leur taille ne leur permettait pas de lire les disques 33 tours, plus volumineux.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM