Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Electrophone (ou tourne-disque ou pickup)

Appareil électronique capable de restituer un enregistrement sonore provenant d'un disque vinyle. C'est en fait le successeur électronique du phonographe. Il se compose d'une tête de lecture, souvent piézo-électrique, d'un préamplificateur et d'un amplificateur.

Un moteur muni d'une régulation électronique met en rotation le disque à lire aux vitesses normalisées de 33 tours par minute, 45 tours par minute et parfois 78 tours par minute par souci de relecture des anciens disques 78 tours. Le principe de lecture est analogique : ce sont les irrégularités de tracé du sillon du disque lues par la tête qui génèrent le signal destiné au préamplificateur. Le son est produit par l'oscillation d'un courant électrique et n'est audible que par le biais d'un haut-parleur. Les disques lus, peuvent être monophoniques ou stéréophoniques.

Platine tourne-disque

Le terme platine désigne un système sans amplificateur à brancher sur un amplificateur extérieur. Ce dispositif est le seul à être encore commercialisé.

Le "mange-disque"

Il était surtout destinés aux enfants des années 70/80. Il ne s'agit plus à proprement parler d'une platine où l'utilisateur prend le bras de lecture pour le poser sur le disque, mais d'un électrophone pourvu d'une fente dans laquelle le disque 45 tours était inséré. L'appareil lisait alors automatiquement le disque et son éjection se faisait d'une simple pression sur un bouton. Leur taille ne leur permettait pas de lire les disques 33 tours, plus volumineux.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com