Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le Billboard

Revue hebdomadaire américaine consacrée au disque et à son industrie. Sa réputation est construite sur ses classements (hit-parades) qui reflètent toutes les semaines la position des ventes des simples et albums produits internationalement. Le plus représentatif des Hits s'appelle le Billboard Hot 100 qui classe les 100 meilleurs titres indépendamment du genre musical. Quant au Billboard 200, il prend en compte uniquement le classement des albums.

Si à son origine (1894), le Billboard est un magazine d'information essentiellement orienté vers les manifestations et les carnavals, l'essor de la musique et en particulier celle de la musique rock a poussé le magazine à se spécialiser dans cet art. Le premier hit-parade est publié en 1936, suivi d'un classement lié à la popularité, le Music Popularity Chart en 1940. A partir de 1958, le Billboard Hot 100 est devenu le classement incontournable des ventes de simples et de fréquence des passages radio aux Etats-Unis. Fort de son succès, le magazine a progressivement ouvert son audience à d'autres domaines, comme aujourd'hui la vente de DVD et les téléchargements sur Internet (notamment iTunes).

Depuis les années 90, pour créer son hit-parade, le magazine Billboard comptabilise les ventes d'albums auprès des magasins qui sont équipés du système Nielsen Soundscan. Ce système d'information créé par Mike Fine et Mike Shalett collecte chaque semaine toutes les données enregistrées par les abonnés : maison d'édition, promoteurs indépendants, cinéma, télévision, etc. Ce système évite les erreurs et les fraudes commises autrefois quand le système de classement était basé uniquement sur les rapports des stations radios et les appels téléphoniques passés aux quatre coins des Etats-Unis. Pour la diffusion radio, le Billboard utilise un autre système le Broadcast Data Systems. Quand la radio est équipée de ce procédé, les titres qui passent à l'antenne sont automatiquement enregistrés et comptabilisés pour établir une moyenne de diffusion.

Billboard

Le magazine Billboard ne se contente pas du Hot 100 et du Billboard 200, il développe également d'autres "charts", chacun pour un style musical spécifique, du classique au en passant par la musique country ou le rap. Il existe même un classement des meilleures sonneries pour téléphone portable. A la fin de chaque année le Billboard magazine condense ses résultats et décerne le Billboard Music Awards qui récompense les meilleurs artistes de chaque catégorie.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com