Jeu de musique auquel se livrent les amateurs chevronnés en culture musicale et qui consiste à faire entendre un enregistrement (disque, CD...) et à reconnaître les interprètes le plus rapidement possible.
Autrefois nommé "Blindfold" chez les passionnés de jazz, ce « test à l'aveugle » ne concerne pas uniquement la musique. Il peut se spécialiser dans d'autres secteurs, comme découvrir un vin en œnologie ou la marque d'un produit en marketing. Toutefois, de par la simplicité de la règle, le blind test est fréquemment lié à la musique quand il s'adresse directement à la culture de masse.
Médiatiquement, l'animateur Thierry Ardisson sera en France, celui qui aura relancé le jeu à la télévision, dans son émission Tout le monde en parle (1998 à 2006). Il s'ensuivra sur ce principe Le Grand Blind Test en 2003, pour laquelle le protagoniste était en compagnie de Laurent Baffie.
La popularité du jeu a entraîné à sa suite des déclinaisons se rapportant toujours à la musique sur des sites Internet. D'autres, autrement spécialisées, ont été le fruit d'éditions : "Blind test piano" en 2002, "Blind test opéra" en 2003 et "Blind test classique" en 2004 (éditions Blind Test). Depuis 2022, il existe même un jeu à base de cartes, le "Rébuzic", destiné aux sourds et dans lequel la musique a été remplacée par des images.