Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cycle des Quintes

Succession ascendante ou descendante de notes séparées par des intervalles de quinte juste (3 tons et demi).

Le cycle des quintes est très présent en musique occidentale utilisant le tempérament égal. On le rencontre notamment avec les accords et les gammes.

La propriété particulière de l'intervalle de quinte juste et de son renversement qui donne une quarte juste est de constituer, par succession, un cycle complet parcourant toutes les notes de la gamme occidentale (do,ré, mi, fa, sol, la, si), mais également ses altérations, soit la gamme des 12 degrés de l'échelle chromatique (tous les demi-tons).

Le cycle des quintes est présent dans l'ordre des altérations à la clé, de façon ascendante pour les dièses (fa#, do#, sol#, ré#, la#, mi#, si#) et descendantes pour les bémols (sib, mib, lab, réb, solb, dob, fab). Au niveau des tonalités, l'approche est identique, à savoir que les tonalités voisines sont distantes d'une quinte juste les unes des autres. Par exemple, la gamme de sol (1# à l'armure) est entourée de la gamme de ré (2# à l'armure), située à la quinte supérieure et de do (aucune altération), à la quinte inférieure.

Dans certains cas, le cycle des quintes ne peut se refermer lorsque le système d'accord n'utilise pas le tempérament dit "égal", comme avec le tempérament mésotonique qui utilise des tierces "pures" au détriment des quintes.

CYCLE DES QUINTES
Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com