Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Gamme (solfège)

L'échelle heptatonique est utilisée par notre musique occidentale et suppose l'utilisation d'une gamme de sept notes et l'organisation modale et tonale qui caractérise nos compositions.

Une succession de notes est choisie dans l'échelle musicale des sons audibles et ordonnées en séries régulières. Selon les intervalles dont elle se compose, la gamme est soit diatonique, chromatique, enharmonique ou dissidente.

1 - La gamme diatonique : elle est composée de 5 tons et 2 demi-tons. Ainsi, la gamme majeure est une gamme diatonique : do/ré (1 ton) ré/mi (1ton) mi/fa (1/2 ton) fa/sol (1 ton) sol/la (1 ton) la/si (1 ton) et si/do (1/2 ton).

2 - La gamme chromatique : elle utilise les 12 demi-tons contenus dans la gamme tempérée. Elle se forme par l'intercalation entre les 7 degrés de la gamme diatonique, de 5 demi-tons chromatiques, obtenus par l'emploi des altérations accidentelles.

3 - La gamme enharmonique : qui, en faisant la distinction du bémol et du dièse, se compose théoriquement de 17 sons. Le dièse et le bémol, différenciés par l'intervalle d'un comma, se chevauchent l'un sur l'autre. Le ré bémol descendant d'un comma au-dessous du do dièse, et réciproquement, le do dièse montant d'un comma au-dessus du ré bémol.

4 - Les gammes dissidentes, dont :

La gamme pentatonique, composée de cinq sons, utilisée dans le jazz et surtout dans la musique rock, trouve ses origines dans la musique chinoise. Elle se compose de 3 tons et 2 intervalles de chacun un ton et demi.

La gamme de six sons, composée par tons entiers est privée de note sensible.(do, ré, mi, fa dièse, sol dièse, la dièse).

La gamme orientale, qui est formée de 1 ton, 4 demi-tons et 2 intervalles de un ton et demi.

La gamme énigmatique qui est formée de 2 tons, 2 demi-tons et 2 intervalles de un ton et demi.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com