Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Da Capo (signe d'écriture)

Du commencement (locution italienne). Abréviation : « ,D.C. ». Sur une partition, le signe est placé à la fin d'un morceau ou d'une partie pour indiquer que l'interprète doit reprendre du début jusqu'à un autre signe convenu, généralement jusqu'au mot « ,Fin ».

La première raison de son usage vise à réduire la longueur de la partition. Il est par ailleurs fréquent que la seconde fois les reprises ne se répètent point.

Quand un compositeur emploie le signe « ,D.C. », c'est qu’il se soumet à l'usage établi. Par contre, s’il souhaite qu'on répète de nouveau chaque reprise, alors la partition doit contenir le « ,Da Capo » écrit avec les reprises textuellement comme la première fois.

Dans des œuvres courtes, le « ,Da Capo » correspond à une simple répétition. Toutefois, en présence d'œuvres plus imposantes, le signe D.C. peut survenir après une ou plusieurs répétitions de petites sections, indiquant un retour au tout début. Parfois, le compositeur décrit la partie à répéter, par exemple : « menuet da capo ».

Autre utilisation du Da Capo

Aria da capo. Utilisé dans l'aria en opéra, la section répétée mentionnant « ,aria da capo » est fréquemment ornée de notes d'agrément. Constitué de deux strophes, la reprise de la première permet aux chanteurs d'exposer toute leur virtuosité en ornementant la mélodie proposée par le compositeur.

Da Capo al Fine (souvent abrégé en DC al Fine). Il faut répétez du début à la fin ou jusqu'au mot « ,Fine » (Fin).

Da Capo al Coda (souvent abrégé en DC al Coda). Il faut répétez depuis le début jusqu'à un endroit indiqué, puis jouez la partie de queue (la « Coda »). Il demande au musicien de revenir en arrière et de répéter la musique depuis le début (« Capo »), et de continuer à jouer jusqu'à ce que l'on atteigne le premier symbole de coda. Après avoir atteint le premier symbole coda, il doit passer au deuxième symbole coda et continuez à jouer jusqu'à la fin.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM