Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Degré (harmonie)

Position d'un son dans l'échelle de la gamme ou de la tonalité. Les sept degrés des intervalles de la gamme diatonique sont désignés par les sept premiers chiffres romains : I, tonique - II, seconde - III, tierce - IV, quarte - V, quinte - VI, sixte - VII, septième.

Les sept degrés de la gamme du point de vue tonal : I, tonique - II, sus-tonique - III, médiante - IV, sous-dominante - V, dominante - VI, sus-dominante - VII, sensible.

Les degrés sont conjoints quand ils se succèdent immédiatement, en montant comme en descendant et sont disjoints, quand au moins un degré intermédiaire les séparent.

Parfois le mot degré n'a pas seulement le sens de "ton de base" mais celui de l'accord parfait qui en résulte. Pour les principaux degrés, on a trouvé des abréviations comme T pour tonique (ou 1er degré) ; D pour dominante (ou 5e degré) ; S pour subdominante (ou 4e degré). Souvent, le S représente la note sensible (le 7e son de la gamme), présentée sur le Ve degré. En harmonie, on peut prendre les 7 degrés d'une échelle de tons comme point de départ et en arriver ainsi à la théorie des degrés.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com