Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voie

1 - Partie contrapuntique (superposition des lignes mélodiques indépendantes selon l'art du contrepoint) ou harmonique d'un ensemble.

2 - Sur un synthétiseur, une voix se compose au moins d'un oscillateur, d'un amplificateur et d'un filtre. Dans le cas d'un synthétiseur polyphonique, celui-ci possède plusieurs voix afin de produire plusieurs notes en même temps.

La voie est un terme souvent utilisé à tort et à travers, ne serait-ce que parce que l'on fait souvent la confusion orthographique avec voie et voix ! Un expandeur multitimbral peut proposer un nombre de voies (ou parties) de multitimbralité plus ou moins important. Dans ce cas, la voie définit l'une des sonorités que cet appareil pourra générer en même temps que d'autres. La polyphonie de l'instrument exprimée en voix (ou en notes) permettra d'établir combien de notes chacune des parties pourra réaliser.

Egalement utilisée pour les consoles de mixage, la voie est aussi appelée tranche, et non piste. Au sujet du multipiste ou du séquenceur, parler de voie ou de voix est impropre : c'est bien de pistes dont il s'agit.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2019 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com