Pièce de bois ronde placée dans le corps d'un instrument à cordes, à l'arrière du pied droit du chevalet. Suivant les proportions de l’instrument, l’âme varie dans ses dimensions. Son rôle est essentiel pour définir le son avec une plus grande intensité.
Commune au violon, à l'alto, au violoncelle et à la contrebasse, elle a pour utilité première de soutenir la table d'harmonie sous la pression des cordes et de l’autre à régulariser le mouvement vibratoire de toutes les parties en contact avec elle. C'est d'ailleurs de ce néologisme, que dériverait l'expression « Avoir l'âme chevillée au corps ».
Si sa position contribue énormément au rendu sonore de l’instrument, il est souvent assez difficile de trouver le point précis où l’âme doit être positionnée. Ce point varie en général dans un diamètre de moins d’un centimètre, un peu en avant de la ligne du chevalet et à peu près sous la première corde. Placé correctement, l’âme sert de résistance à la pression des deux cordes aiguës, tandis que la barre destiné à fortifier la partie de la caisse où s’exerce la pression du chevalet, et qui se trouve du côté opposé, résiste à la pression moins forte des cordes graves dont la tension est moindre.