Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Amplitude (sonore)

Gain maximum du mouvement vibratoire. L'amplitude d'une onde sonore détermine l'intensité d'un son, soit sa puissance. Plus l'amplitude de l'onde sonore est élevée, plus le volume sonore est important.

L'unité de mesure de l'amplitude dépend de la grandeur physique mesurée : pour une corde vibrante, c'est une distance ; pour une onde sonore, l'amplitude correspond à la pression acoustique. Elle traduit la pression de l'air qui provoque par exemple, des mouvements du diaphragme à un haut-parleur. Pour le rayonnement électromagnétique, l'amplitude établit un champ électrique, alors que pour un signal électrique, elle correspond à une tension ou à un courant.

Les enveloppes d'amplitude transitoires

Quand l'amplitude est instable dans le temps, celle-ci est constitué de transitoires. C'est le cas de l'audio pour lequel les enveloppes d'amplitude transitoires modélisent mieux les signaux car de nombreux sons courants ont une attaque, une décroissance, un maintien et un relâchement de l'intensité sonore. D'autres paramètres peuvent se voir attribuer des enveloppes d'amplitude transitoires ou à l'état stable : modulation de haute/basse fréquence, bruit gaussien, harmoniques, etc.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM