Le musicien arrangeur est responsable de l'adaptation musicale. Il est chargé, entre autres, du choix des instruments, de l'harmonisation et de la structure du morceau.
Celui qui se lance dans cette profession doit détenir de nombreuses qualités artistiques. En premier lieu, des idées, mais des idées qui sont entourées par de solides bases en harmonie et en contrepoint. De plus, il doit connaître l’approche et les limites techniques des instruments pour lesquels il écrit. Enfin, il doit posséder une écoute et une bonne culture musicale des musiques passées et présentes, surtout s'il souhaite conduire à bien les œuvres qui lui sont confiées.
L’arrangeur est souvent un musicien de l'ombre. Sur le terrain, il doit faire preuve d’originalité, car c'est généralement son audace ou sa science que les artistes réclament. La bonne rencontre, c'est quand l’arrangeur et le compositeur sont habités par un seul et même consensus. Les idées deviennent dès lors fusionnelles.
La musique originale et son interprétation peuvent être provocatrices ou stupéfiantes, mais sans son intervention, il est certain que de nombreuses œuvres populaires n’auraient pas eu le succès qu’elles ont eu, y compris celles de Michael Jackson ou de Madonna.
Entre emprunts déclarés ou non, sans compter les ficelles du métier qui sont là pour arrondir les angles, des couleurs sonores sont nées, guidées par les modes de chaque époque : la rythmique basse et batterie mise en avant au temps du disco, les riffs de cuivres de la soul music, quand ce ne sont pas les cordes qui transportent la mélodie dans les slows.
Les progrés technologiques ont aussi modifié le métier d'arrangeur. De nos jours, dans certaines réalisations, le son et la technique sont devenus tellement importants qu’ils gomment de temps en temps les idées créatrices. Le sample, les automatismes, l'intelligence artificielle sont venus s'intercaler pour proposer d'autres solutions avantageuses et économiques. L'arrangeur a changé de visage en devenant bien souvent le producteur de ses créations.
Pour en savoir davantage sur le métier d'arrangeur : APPRENDRE L'ARRANGEMENT, DEVENIR ARRANGEUR (sur le site "Piano Web")
Instrument gérant en temps réel un arrangement comportant des parties rythmiques et harmoniques en fonction d'une tonalité et d'un style musical choisis. Le clavier arrangeur existe également sous forme de logiciel autonome. Le logiciel se charge sur un ordinateur ou un synthétiseur pour créer l'accompagnement du morceau à partir d'une grille d'accords ou d'un style donné (jazz, boléro, valse, etc.).