Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aulos

Instrument de musique à vent utilisé chez les Grecs, sous l'Antiquité, l'aulos est une sorte de hautbois en roseau, muni d'un double tuyau et d'une anche. L'aulos est l'ancêtre du chalumeau traditionnel qui est répandu dans les pays méditerranéen, mais il est courant de parler de "flûte" à son propos.

L'aulos est surtout utilisé pour accompagner la poésie à l'époque archaïque. Il est, avec la lyre, un des instruments que l'on se doit d'apprendre avant qu'Aristote> ne l'exclue du programme d'enseignement. Alors que le son était généralement produit par une simple anche taillée directement dans le roseau, d'autres modèles furent utilisés par les aulètes : un aulos double appelé le "phorbeia", maintient les deux aulos par une gaine de cuir et un modèle à anche double et deux chalumeaux, proche du basson et que l'on voit sur certaines peintures de vases grecs. Au fil du temps, l'aulos va se perfectionner et des clés vont apparaître.

aulete

Bien que sa sonorité ait été jugée excitante et que ses connotations orientales l'aient rendu suspect aux yeux des puritains, l'aulos devient un instrument incontournable lors des banquets, des rites religieux ou des funérailles, allant jusqu'à rythmer le mouvement des rames sur les galères ou le pas des soldats dans les chants de marche.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com