Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bitonalité (harmonie)

1. Tonalité. Musique utilisant conjointement deux tonalités différentes. Par extension, l'écriture contrapuntique peut être bitonale ou polytonale.

2. Accords bitonaux. Utilisation de deux accords joués en même temps et dont chacun est dans un ton différent. Par exemple, un accord de do majeur (do, mi, sol) superposé à un accord de ré majeur (ré, fa #, la).

Usage et évolution de la bitonalité

L'emploi de la bitonalité réside dans le mélange de deux tonalités qui sont généralement considérées comme incompatibles. À l'écoute, ils traduisent des passages de tension sonore extrêmes mélangés à des disonnances dues à l'incompatibilité naturelle de cet assemblage.

La bitonalité conduit à de la polytonalité, mais généralement celle-ci ne sort pas du système diatonique et s'oppose en cela à l'atonalité, qui constitue l'aboutissement du chromatisme. Par la suite, l'atonalité devait s'agancer pour aboutir au dodécaphonisme sériel, dont l'initiateur, Arnold Schönberg, et ses deux élèves Alban Berg et Anton von Webern seront les principaux représentants.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM