Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Bolon (ou M'bolon)

Instrument de musique à cordes du Mali, de la famille du donso n'goni, (harpe musicale des chasseurs). L'instrument est une sorte de xalam à la sonorité plus grave et sourde, composé de trois cordes proche de la kora.

Le bolom est constitué d'une caisse en calebasse recouverte de peau (antilope ou chèvre). Un chevalet est fixé dessus. Le manche est en bois ou en bambou, légèrement courbé. Les trois cordes, en boyaux torsadés (à l'origine), aujourd'hui en nylon, sont fixées à l'extrémité du manche par un morceau de métal.

Le bolom se joue en le tenant devant soi, soutenu par une lanière autour du cou. Le musicien pince les cordes à l'aide d'une baguette en bois en forme de V tenue par la main droite.

Instrument ancien (11e siècle), le m'bolon a été l'instrument populaire de l'empire Mandingue. Rapidement, il se répandit en pays Bambara, Sénoufo et Minianka au centre et au sud du Mali.

Aujourd'hui, l'instrument est en voie de disparition et sert quelquefois à encourager les cultivateurs aux champs, mais à son origine, il était utilisé lors de cérémonie funéraire ou pour stimuler les guerriers lors des guerres tribales.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com