Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cutting contest (tournoi musical et dansant)

Combat musical, genre de tournoi entre orchestres ou entre danseurs s'affrontant devant un public chargé de désigner le meilleur. Appelé également "Carving Contest".

Contexte historique

À l'origine, le "cutting contest" était une forme de duel musical qui se déroulait traditionnellement entre différents pianistes de stride, des années 1920 aux années 1940 et, dans une moindre mesure, dans les concours d'improvisation sur d'autres instruments durant l'époque du swing.

Les concours avaient eu préalablement une signification sérieuse avant d'exister pour le plaisir. Elle cessa dans les années 1920, lorsque les pianistes ont commencé à obtenir des engagements d'autant plus stables.

Ces concours se déroulaient généralement lors des « rent parties » des maisons de Harlem pour lesquelles un droit d'entrée aidait les résidents à payer leur loyer. Dans ces concours, un pianiste commençait un morceau, puis d'autres se relayaient en introduisant des idées toujours plus complexes, changeant la tonalité et/ou le tempo, et essayant par tous les moyens de surpasser les musiciens précédents.

Parmi ceux qui se sont illustrés, citons les éminents pianistes de stride, James P. Johnson et son rival, Willie « The Lion » Smith. Ils avaient tellement de respect l'un pour l'autre que leurs concours se terminaient habituellement par un match nul. En revanche, Smith était souvent très sarcastique envers ses autres confrères. De son côté, Art Tatum gagnait majoritairement les concours auxquels il participait, en devenant le vainqueur face à des pianistes célèbres tels que Fats Waller, Teddy Wilson, Count Basie, Earl Hines ou Albert Ammons et Claude Hopkins.

Des concours ont également eu lieu entre musiciens de blues, mais fréquemment, il mettait en scène les pianistes de jazz. Le "cutting contest" s'est poursuivi jusqu'aux années 1940.

Par ailleurs, une forme durable de ce type de concours est la tradition du « trading » dans l'improvisation jazz, dans laquelle deux ou plusieurs musiciens jouent en alternance des parties de chœurs solos. Les concours de cutting sont des événements courants dans les festivals de "Tap Dance". De nos jours, les battles de rap peuvent également être considérés comme une forme actuelle de ce type de combat.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM