Ce message vous informe que votre navigateur n'est pas en mesure de lire le 'javascript'. Or celui-ci est nécessaire pour utiliser certaines fonctions du site : moteur de recherche, menu, etc. Si vous ne savez pas comment activer le 'javacript', vous trouverez des infos utiles en fonction du navigateur que vous utilisez en CLIQUANT ICI

Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dominante (degré)

Cinquième degré de la gamme diatonique. Soit pour la gamme de do, la note sol.

Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré de la gamme. Dans les modes majeur et mineur, ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus de la tonique, comme la note do est la dominante des gammes de fa majeur et fa mineur.

Utilisée en harmonie, la dominante constitue avec la tonique et la sous-dominante les degrés principaux de la tonalité. Il est après la tonique, le degré le plus important d'une tonalité. La tonique et la dominante sont considérées en harmonie comme étant le meilleur exemple de l’harmonie tonale en raison de la force d'opposition/attraction qui en résulte.

Accord de dominante

L'accord construit sur le Ve degré est appelé « accord de dominante » (exemple : accord de sol 7 dans la tonalité de do). Son rôle est essentiel dans les cadences et les modulations. La cadence parfaite en tonalité de do majeur se traduira par un accord de sol 7 (sol, si, ré, fa - dominante) qui se résout à travers l'accord de do majeur (do, mis, sol - tonique).

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2023 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com