Au théâtre, dans une comédie musicale ou au cinéma, l'entrée en scène d'un acteur ou d'une actrice est longuement réfléchie par le metteur en scène. Dans le domaine de l'opéra, c'est à peu près la même chose. L'entrée qualifie l'apparition sur les planches d'un ou de plusieurs personnages, sauf dans l'opéra-ballet baroque pour lequel elle désigne les différents actes. Quant aux concerts, la présence sur scène d'un groupe ou d'un ensemble symphonique n'est généralement pas précédée d'un protocole particulier, sauf quand le chef d'orchestre pénètre et se dirige vers le public, nourri par des applaudissements. Dans le cas d'une vedette de la chanson, l'arrivée est préalablement annoncée par une introduction musicale de l'orchestre.
Si au théâtre, l'entrée des principaux acteurs se produit habituellement sous des applaudissements aussi brefs que chaleureux, au cinéma, elle est finement suggérée ou dictée par une scène qui justifie l'arrivée de la vedette à l'écran. Son apparition peut être par exemple un plan de dos suivi d'un autre de face ou un dialogue en off qui précède son irruption plein cadre. Le déroulement de l'entrée des personnages est essentiel au film en installant, en quelque sorte, le tempo.
Dans un théâtre ou dans une salle de spectacle, l'entrée des artistes est une porte d'accès généralement discrète et réservée aux personnes de la représentation. Grâce à cet accès, acteurs, musiciens, danseurs et autres artistes peuvent pénétrer et sortir de l'enceinte du lieu sans être vus du public. Située habituellement non loin de la loge du concierge, l'entrée des artistes est disposée à l'écart du hall qui accueille le public.
Elle est utile aux artistes quand ils investissent le lieu quelques instants avant le spectacle pour se préparer, se concentrer et préserver leur intimité. L’expression cache même une part de mystère liée au spectacle et à ses codes ; un univers secret dans lequel chaque artiste peut demeurer lui-même sans qu'autrui ne porte de jugement à son égard.
Réussir son entrée. Apparition réussie d'un comédien lors d'un spectacle ou lors de son retour sur le "devant de la scène".
Électronique. Prise de raccordement servant à réceptionner les données de différentes sources électroniques : instrument de musique, console de mixage, amplificateur, etc.