Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Étouffoir piano

Sur un piano ou un clavecin, l'étouffoir est un petit tampon de feutrine qui appuie sur la corde au moyen d'un ressort en laiton. Le rôle joué par cette pièce est d'empêcher la vibration de la corde.

Fonctionnement de l'étouffoir

Lorsque le marteau vient toucher la corde, un système ingénieux permet à l'étouffoir de se soulever pour laisser vibrer la corde. La production du son cesse dès que la touche est relâchée. Le marteau retombe et l'étouffoir revient se placer sur la corde pour stopper sa vibration. Si un tel enchaînement mécanique ne se présentait pas, alors toutes les notes jouées se mettraient à résonner jusqu'à l'extinction complète de leur vibration.

Pédalier et étouffoir

Le pédalier se compose à la base de deux pédales qui contrôlent la dynamique et la résonance du son. La pédale de gauche, dite « pédale douce » ou « UnaCorda » diminue et adoucit le son en rapprochant la course des marteaux, tandis que la pédale de droite, dite « pédale forte », augmente la durée de la résonance des cordes frappées en soulevant les étouffoirs.

Dans son jeu, et pour se conformer à la pièce instrumentale, le pianiste est obligé d'appuyer et de relâcher la « pédale forte » à des moments précis pour que son interprétation, mélodique et harmonique, demeure audible. Les étouffoirs feront de même, mais en épousant le mouvement inverse de la pédale.

Les étouffoirs sont donc d'une utilité primordiale. C'est d'ailleurs la maitrise de la résonance des cordes par les étouffoirs et de son contournement par le pédalier qui justifie amplement la réputation non usurpée de l'instrument.

Sourdine

Il existe une autre utilité pour laquelle le principe de l'étouffoir rend service. Indépendamment du jeu mécanique du piano : la sourdine. Celle-ci est composée d'une bandelette de feutre qui s'abaisse et vient s'intercaler entre les marteaux et les cordes afin de limiter le volume sonore de l'instrument, tout en réduisant fortement sa brillance naturelle.

Cette sourdine, mise en marche manuellement en tirant sur une tirette qui se trouvait par le passé sous le clavier, à gauche de celui-ci, est désormais proposée sur les pianos droit d'étude en actionnant une pédale centrale logée entre la « pédale douce » et la « pédale forte ».

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM