Toute donnée enregistrée dans un séquenceur est appelée un événement, par exemple, un changement de commande, d'aftertouch ou de messages exclusifs.
Les informations présentes dans un séquenceur MIDI sont liées à différents types d'événements. Parmi eux, le plus représentatif est la note, caractérisée par une hauteur tonale, une durée et une vélocité, et pour laquelle l'organisation et la gestion sont éditées en utilisant le "copier/coller", la quantification et la transposition.
Ajoutons à cela d'autres données toutes aussi essentielles et servant à alimenter le réseau MIDI comme l'aftertouch, qui correspond à la force d'appui exercée sur la touche après son enfoncement, le pitch bend, qui donne la possibilité de faire varier la hauteur et la modulation des sons en temps réel ou encore les messages exclusifs, servant à indiquer si des événements peuvent être transmis et reçus.
Quand une touche d'un clavier de synthétiseur est enfoncée, le séquenceur qui lui est raccordé reçoit aussitôt les données via MIDI et sont enregistrées en temps réel. En mode édition, ces informations peuvent être assez complexes à décoder ou à interpréter. Toutefois, corriger la durée d'une note, sa hauteur et sa vélocité reste relativement simple en pas à pas, ce qui n'est pas le cas d'effets tels que l'aftertouch ou le pitch bend qui génèrent un trop grand nombre d'événements pour être modifiés en mode édit.
Une donnée peut à tout moment être supprimée ou ajoutée. Théoriquement, il n'existe pas de limite, sauf celle du séquenceur. La modification et le contrôle des événements s'effectuent habituellement avec une souris en utilisant un des modules dédiés à leur gestion, comme le « piano roll », pour la correction des notes, et « l'event list », qui énumère chronologiquement tous les informations MIDI présentes sur une piste. Ces deux outils, présents dans Cubase, existent sur d'autres séquenceurs, mais avec une terminologie différente.
Pour supprimer un événement, il suffit de le sélectionner avec la souris, tandis que pour l'ajouter, il est obligatoire de viser une zone vierge dans le module concerné. Il est bien sûr envisageable de déplacer une ou plusieurs données adjacentes en les sélectionnant avec la souris, puis en décalant celles-ci à un autre endroit de la grille d'édition. Naturellement, ce ne sont là que quelques modifications basiques de la transformation des événements en mode édit.