Instrument de percussion, le fouet est composé de deux tiges en bois robuste, d'environ 50 à 60 cm de longueur, munies de deux poignées et articulées à la base. Pour produire le claquement du fouet, le musicien entrechoque violemment les deux tiges l'une contre l'autre. Les percussionnistes de théâtre s'en servent pour imiter le son des gifles dans les pièces de boulevard. Par contre, cet instrument rudimentaire tient un rôle plus « sérieux » dans la musique orchestrale.
Nommé parfois « bouquin de bois », l'instrument a été conçu pour servir les orchestres au 19ᵉ siècle, car il aurait été imprudent de faire claquer un véritable fouet. Il est par ailleurs utilisé traditionnellement dans les pays d'Europe de l'Est à l'occasion du Nouvel An, pour chasser symboliquement l'hiver.
Les deux planches sont reliées par une charnière à une extrémité. Le percussionniste tient l'instrument par les poignées et lorsque les bois sont frappés l'un contre l'autre, dans un mouvement de fermeture rapide, le son émis n'est pas sans rappeler le claquement d'un fouet, d'où son nom. Il est particulièrement utilisé dans les orchestres symphoniques, d'harmonie et les ensembles de percussion.
Un autre type de fouet existe (le slapstick en anglais). Celui-ci est constitué non seulement par deux battants, l'un plus long que l'autre, mais aussi d'une poignée reliée à une charnière à ressort, ce qui permet de poser par exemple l'instrument à plat et de ne réclamer qu'une seule main pour s'en servir. Toutefois, il ne produit pas un son aussi bruyant que le modèle nécessitant les deux mains.
Fouet
Proche d'un instrument que pourrait utiliser un bruiteur au cinéma, le fouet est présent dans de nombreuses œuvres classiques et contemporaines. Voici une liste restreinte :