Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Fugue

Issue du canon, la fugue est une composition à plusieurs parties basée sur le principe de l'imitation de phrase musicale et dans laquelle un thème principal et un ou plusieurs thèmes secondaires semblent se rejeter sans cesse, de voix en voix. La fugue est une forme d'écitures polytonales tonales qui peut être fort complexe.

Une fugue est définie par le nombre de voix dont elle est composée et qui interviennent selon des règles d'entrée fort précises, en imitation, ou au contraire, sous formes de "variations" contrapuntiques plus libres, ainsi que par un monothématisme clairement affiché : on développe sur et autour d'une idée de base, nommée thème ou sujet.

Les différnetes entrées ou interventions seront nommées contre-sujet, réponse, divertissement. Sorte de "canon" très sophistiqué ; la fugue fait intervenir ses différents voix à la quinte les unes des autres.

Jean Sébastien Bach personnifie et incarne le style musical de la fugue. Cependant d'autres compositeurs comme Mozart (dans l'ouverture de La flûte enchantée), Beethoven (Sonate pour piano), Stravinsky (Symphonie des pasaumes) s'y sont essayés avec succès. Même en jazz le style "fugué" a tenté maint arrangeur (exemple : Vendôme et Concorde de John Lewis)

Fugue (Grande fugue en sol mineur BWV 578 - Bach - Elizabeth Sombart)

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com