Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hichiriki (hautbois)

Le hichiriki est un instrument à vent et à anche double, de la famille des hautbois. Dérivé d'anciens instruments de l'Asie continentale, en particulier le guan chinois, le hichiriki a d'abord été utilisé par des populations nomades du nord de la Chine avant d'apparaître au Japon au 8ᵉ siècle. Son ancêtre est l'aulos grec.

Description et utilisation du hichiriki

Le hichiriki est l'instrument traditionnel de la musique de cour japonaise, appelée gagaku. On s'en sert également pour les chants et danses cérémoniels de la religion shintoïste, le kagura.

Outre son anche double, l'instrument se compose d'une bague de réglage pour ajuster la hauteur et le volume du son, d'une perce cylindrique en bambou ligaturé et enrobée d'écorce de cerisier. Le tube est percé de sept trous. Les trois premiers sont réservés aux doigts de la main gauche et les quatre derniers à la main droite. Deux trous sont également prévus à l'arrière de l'instrument pour les pouces. Sa tessiture est d'une octave. Habituellement accordé sur un la à 430 Hz, le hichiriki sonne une octave plus haut que le son écrit.

Ce petit hautbois cylindrique s'utilise en serrant fermement les lèvres. Ce sont elles qui contrôlent l'émission du son à la fois puissant et nasillard. En tenant l'anche profondément dans la bouche, le musicien élève la note. Les notes glissantes et les variations tonales obtenues en produisant la même hauteur avec différents doigtés sont caractéristiques du style et du son de cet instrument.

Hichiriki

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM