Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pédale (effet)

1 - Harmonie

Une pédale est l'exécution d'une seule note répétée indéfiniment et cela quelles que soient les variations harmoniques, ou dit autrement : la pédale désigne un enchaînement d'accords réalisés sur une basse commune et maintenue, telle qu'elle pourrait être jouée au pédalier d'un orgue.


2 - Pédale sustain

Utilisée avec les pianos électriques et numériques, la 'pédale sustain' sert à prolonger la durée des notes jouées lorsque celles-ci sont relâchées. La 'pédale sustain' remplace la pédale forte présente sur les pianos acoustiques. Voir aussi Pédalier piano et Pédalier d'orgue.

3 - Pédale d'effet

Appareil électronique utilisé principalement par les instruments amplifiés (guitares, basses, claviers électriques...), la pédale d'effet sert à dénaturer le son original de l'instrument. Les modèles les plus répandues sont la distorsion, le phasing, le chorus, le flanger, le wah wah, le trémolo, l'octaver et le delay. Généralement, on enclenche ou l'on arrête l'effet avec le pied. Les pédales d'effets sont indispensables dans l'interprétation de nombreuses musiques contemporaines, telles que le rock ou le jazz-rock.

Une pédale d'effet est constituée généralement d'une entrée jack, par laquelle pénètre le signal émis par l'instrument et d'une sortie également en jack d'où le signal électrique sort pour être ensuite acheminé à un amplificateur (ou éventuellement à une table de mixage). Sur le dessus de la pédale, outre le contacteur (commande marche/arrêt), plusieurs potentiomètres rotatifs sont présents et permettent le réglage de l'effet.

Facile à utiliser, leur usage s'est vite répandu chez les musiciens à partir des années 50/60 avec l'arrivée de la musique rock. Aujourd'hui, les musiciens ont tendance à préférer les pédaliers - regroupant plusieurs effets - plutôt que les pédales séparées. Plus pratique à gérer sur la scène, les pédaliers d'aujourd'hui ont considérablement évolué. Dotés de mémoire, ils sont capables de constituer des effets superposés souvent originaux et performants.

Le synthétiseur et la norme MIDI ont pris leur part d'utilisation de ces commandes au pied (pas moins de six contrôleurs sont susceptibles d'être manœuvrés par un dispositif de commande au pied).

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com