Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

PIED

Le pied, ancienne unité de mesure française conservée par nos voisins anglais et symbolisé par le signe « :‘ », est utilisé par les clavecinistes, les organistes et les utilisateurs de synthés pour préciser la hauteur de sons.

A l'orgue à tuyaux, on désigne la hauteur théorique du tuyau de base (le Do 1) d'un jeu (constituant l'ensemble des tuyaux d'une sonorité, soit en général 61) grâce à cette unité de mesure. Ainsi, pour obtenir une série de tuyaux où le La 3 sonnera à 440 Hz, il nous faut un tuyau de base de 8', soit sensiblement 2n 40 m de haut. Il est facile d'imaginer la taille du bâtiment nécessaire pour fabriquer un instrument possédant des jeux de 32' ou 64'.... Heureusement, différents procédés de fabrication permettent aux facteurs d'orgue de réaliser des jeux sonnant très graves sans utiliser de telles hauteurs !

Par extension, le clavecin, pour ses différents registres, puis l'orgue Hammond, l'orgue électronique et le synthétiseur ont exploité cette terminologie pour définir l'octave de "calibrage" de leur clavier ce qui n'est pas, dans certains cas, sans poser quelques soucis de restitution avec les instruments actuels et leurs fonctions de transposition ; la référence de hauteur pour correspondre aux autres instruments reste cependant toujours le 8'.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com