Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hammond (orgue)

Instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. Il s'inspire de l'orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux. C'est un instrument très lourd ; un orgue B-3, le banc et le pédalier de graves pèsent pr&egraves de 200 kilos.

Principe de fonctionnement

C'est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entrainés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant (50Hz en Europe, 60Hz aux états-Unis). Les pignons ont chacun un nombre de dents différent tournant devant un électro-aimant générant un champ magnétique. Cette combinaison pignons/champ magnétique donne le fameux son Hammond. Cet instrument est un orgue électromécanique, muni d'un amplificateur et non un instrument électronique. L'orgue Hammond est souvent associé à une cabine leslie (du nom de son inventeur Don Leslie). Elle utilise un amplificateur à lampes qui ajoute une distortion naturelle (overdrive), apportant au son Hammond un grain de son tout à fait original.

Le modèle le plus connu est le B-3. Mis au point en 1955 et toujours utilisé plus de 50 ans après, il se différencie de ses prédécesseurs par l'utilisation d'un système de percussion et de tirettes linéaires. Cet instrument a été et reste toujours le plus utilisé pour la musique de jazz. Il a été, notamment, popularisé par Jimmy Smith. Voir... orgue.

Hammond B3 (démo par Aaron Thomas)

Vous pouvez consulter un dossier complet sur l'orgue Hammond sur le site 'Piano Web' à cette adresse : Orgue Hammond, Histoire et Fonctionnement.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com