Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accordeur de piano (profession)

Profession consistant à accorder les instruments polyphoniques comme l'orgue ou le piano.

L'exercice du métier est directement lié au milieu artistique et à l'enseignement. La renommée locale peut tenir un rôle important dans la carrière de l'accordeur. Sa compétence dépasse parfois le simple accord. En fonction de l'état de l'instrument, l'accordeur peut être conduit à régler la mécanique, à harmoniser pour obtenir une sonorité équilibrée.

L'accordeur de piano ne doit pas être confondu avec le facteur de piano, artisan chargé notamment de la sélection des bois employés et de la fabrication de certaines pièces mécaniques.

Le réparateur de piano

Ce n'est pas une profession, mais plutôt un terme péjoratif désignant aussi bien le technicien compétent que le bricoleur.

Le technicien-régleur

Il est chargé de règler le mécanisme du piano pour assurer son fonctionnement. Il travaille dans les manufactures, chez le constructeur. Son travail réclame une grande précision, l'ajustement de certaines pièces étant inférieure au millimètre. Mais aujourd'hui, le plus souvent, ce sont des machines qui effectuent cette tâche ; le technicien-régleur devenant un contrôleur des assemblages mécaniques réalisés à la chaîne.

Le restaurateur

C'est un technicien très expérimenté capable de travailler sur des instruments anciens comme récents. Le restaurateur doit respecter les spécificités techniques originales de chaque instrument qu'il restaure. Cela va de la construction de la table d'harmonie, du feutrage, du rechevillage en passant par la marqueterie. Il redonne au piano usé ses capacités sonores d'autrefois.

Le site 'Piano Web' consacre un dossier complet à ce métier : TECHNICIEN/ACCORDEUR DE PIANO

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2019 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com