Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Facteur d'instruments, un métier artisanal

Profession consistant à fabriquer, restaurer et à accorder des instruments de musique de différentes familles : cordes, vent, percussions, claviers, etc. Dans la tradition de l'artisanat d'art, le facteur d'instruments allie savoirs ancestraux et techniques de pointe.

Plusieurs déclinaisons existent : facteur d'accordéons, d'instruments à vent, d'orgues et de pianos. Archetier et luthier également : guitare, violon, etc.

Le métier de facteur

La base de cette profession est de fabriquer des instruments de musique, généralement de manière artisanale, en travaillant à son compte. Toutefois, cette activité peut se dérouler au cœur d'une entreprise comme maître-artisan, auprès de marques reconnues.

Généralement installé dans une ville et, dans la mesure du possible, pas trop éloigné d'un quartier dans lequel la pratique de la musique est importante, le facteur est chargé de réparer et d'entretenir les instruments que le particulier lui confie. Quelquefois, l'atelier se transforme en lieu de vente et de location visant des modèles qu'il a produit ou accepté de mettre en dépôt-vente.

Par ailleurs, le facteur d'instruments communique fréquemment avec des musiciens professionnels de passage, tout comme il partage parfois la répartition des tâches et sa passion autour d'une équipe réduite et soudée.

En fonction de ses compétences et de sa spécialisation, il travaille différents matériaux, dont le bois et le cuivre. Il peut être ammené à découper, poncer, souder, et si les gestes restent pratiquement les mêmes que par le passé, les outils, quant à eux, se sont diversifiés. Rabot, ciseau à bois et lime, côtoient désormais les outils électroniques de précision.

Après des études qui dure plusieurs années dans des centres formateurs, le facteur d'instruments est d'abord un apprenti, puis un assistant, avant d'entrevoir une totale autonomie d'entreprise. Ses principales compétences sont étroitement liées à sa spécialisation : piano, instruments à cordes, à vent, etc.

Pour l'artisan formé, il peut s'agir de régler, corriger, réparer ou remplacer des pièces défectueuses. Le changement de cordes, la rénovation de marteaux usés, le réglage d'âme d'un violon ou le colmatage d'une fissure dans une table d'harmonie, ne sont là qu'un court échantillon de son travail.

Sa clientèle est composée de musiciens amateurs et professionnels, d'élèves de conservatoire, ainsi que de collectionneurs. Sa profession est généralement associée à la facture d'instruments haut de gamme qu'il règle en fonction de la sensibilité musicale du propriétaire et avec qui il entretient une collaboration de confiance portant habituellement sur le long terme.

Une autre tâche de cette profession consiste à expertiser un instrument, à obtenir des conseils éclairés sur l'acquisition et la valeur d'un modèle unique, par exemple. Cela peut même aboutir à des examens poussés de pièces historiques classées ou inscrites au patrimoine ou faisant office d'une future acquisition par un musée.

Le rapport avec les sons et la musique

Son travail de restauration ou de fabrication d'instruments implique un sens musical développé et, fort logiquement, d'avoir une pratique suffisante envers l'exemplaire qu'il prend soin de travailler, ne serait-ce que pour tester son accord, sa résonance ou son mécanisme ; une excellente oreille, innée ou acquise, étant le complément indispensable.

Suivant, l'origine de l'instrument, son passé et ses normes de fabrication, sa compétence ne peut faire l'impasse d'une mise en œuvre de différentes technologies récentes ou anciennes. Ceci implique d'obtenir des compétences en acoustique et dans histoire de l'art quand il est contraint d'étudier et de comparer des pièces remontant à plusieurs siècles afin d'y déceler de minimes imperfections.

Le facteur de piano

Terme qui est utilisé à tort comme étant le synonyme du terme « accordeur » de piano. Il fut un temps où, dans le seul centre de formation reconnu en France, l'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), on différenciait les accordeurs et les facteurs. Ce mot était donc considéré dans son sens initial, qui est « fabriquant ».

Un facteur de piano est donc un artisan qui est capable de fabriquer un piano. Cela dit, son occupation principale se concentre presque toujours autour de la restauration et de l'accord, la fabrication artisanale d'un piano étant quasi inexistante de nos jours dans une petite structure. D'autre part, sa spécialisation, alliée à son expérience du tout terrain, le conduit à réaliser des accords chez le particulier, et même d'être sollicité en urgence pour régler un clavier sur une scène, quelques heures avant un concert.

En savoir davantage : LE MÉTIER DE TECHNICIEN ACCORDEUR DE PIANO (sur pianoweb.fr)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM