Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Acid-jazz

Egalement appelé groove jazz, l'acid jazz est un style musical qui combine des influences de jazz (style Grant Green ou Lou Donaldson) avec des éléments issus de la soul-music, du funky, du disco et du hip-hop. L'acid jazz prend son essor dans les années 1980 et 1990, d'abord à Londres, puis dans le monde entier.

'L'acid swing' des années 1990 combine les styles des big bands des années quarante avec des sons plus rapides et plus agressifs de batterie et de guitare rock.

Le 'smooth jazz' des années 1980 est une variante très accessible du jazz, mêlant des sonorités douces au côté très 'Jam' du jazz. Plus souvent instrumental que chanté, il utilise souvent divers synthétiseurs, accompagnés d'une mélodie par un instrument jouant en solo. Le smooth jazz est très vendeur aux Etats-Unis, mais aussi très controversé, parce que considéré par les amateurs de jazz comme pauvre musicalement et uniquement commercial. La majorité des musiciens considèrent cependant qu'ils jouent du jazz, malgré l'extrême diversité des musiques que l'on classe désormais sous ce nom. Il est aujourd'hui illusoire de pouvoir identifier divers courants dans le jazz moderne, ce sont essentiellement des personnalités qui émergent.

A la fin des années 1980 et durant les années 1990, des tentatives de mélange de musiques électroniques, comme le drum and bass, créent un style appelé future jazz, le jazz-house ou Nu Jazz. Les artistes comme le pianiste Bugge Wesseltoft, le trompettiste Nils Petter Molvær, et le trio Wibutee mélangent aussi des éléments.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com