Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dance Music (Euro Dance)

Genre musical à dominance électronique, née dans les années 1980 mais dont l'expansion s'est vue particulièrement remarquée durant les années 1990. La dance est généralement produite sur le continent européen, d'où le nom d'eurodance, provenant majoritairement d'Italie, d'Allemagne ou de Belgique, pour ne nommer que les principaux pays producteurs. Le nom d'eurodance sera particulièrement utilisé pour dénommer le genre de musique dance qui fut populaire entre 1992 et 1997, ainsi que l'italo-dance pour désigner les productions venant d'Italie.

Le terme "dance" est souvent utilisé pour du dancehall (style proche du r'n'b), ce qui est incorrect. Il s'agit d'aborder ici la dance "originale". La dance se caractérise principalement par son rythme très distinct, composé de quatre coups de percussions (bassdrum) par mesure, et ayant une vitesse se situant souvent entre 120 et 150 battements par minute (BPM). La dance music contient des éléments très similaires à ceux trouvés dans la musique pop contemporaine : une mélodie entraînante et facile à retenir, des refrains et des couplets dont les paroles sont très simplistes et qui ont pour effet d'être accrocheuses.

La dance comporte une structure qui, dans les versions spéciales pour DJ, est souvent constituée de ponts permettant une transition mixée aisée vers un autre morceau musical. Descendant directement du disco, on considère souvent la dance music comme la version commerciale de styles plus radicaux (musiques house et techno).

De façon non appropriée la dance music désigne toute les musiques qui sont jouées sur un plancher de danse (confusion du terme "dance music" avec musique de danse, traduit en anglais). En termes de contenu vocal, la "dance", au début des années 1990, s'est beaucoup basée sur le modèle « refrain par une chanteuse, couplet par un rappeur ». Mais plusieurs variations existent et sont apparues avec l'évolution : vocals diva, chants masculins variés, style rap et ragga, pour ne nommer que ceux-ci.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com