L'arrangement permet de modifier la structure d'une œuvre ou d'une partie de celle-ci en utilisant l'harmonie, le rythme et l'instrumentation. Ci-dessous quelques exemples de son utilité.
1. Réduction d’une partition orchestrale pour le piano ou tout autre instrument.
2. Remaniement d'une orchestration pour la conformer à un autre style.
3. Modification de la structure d'un morceau.
4. Procédé de création qui substitue l'élaboration à l'improvisation (souvent les deux procédés se combinent). Il est bâti sur un thème donné, oral ou écrit, et il est destiné généralement à l'orchestre.
Un arrangement s'entend dans un morceau de musique sans que l'on sache que c'est nécessairement un arrangement. Dans la majorité des chansons, l’arrangement est crucial. Bien des succès n'existeraient pas sans le coup de pouce d'un remaniement, parfois en profondeur, de la structure et des idées fondatrices de l'œuvre. L’arrangement sert de carte d’identité, occasionnellement de passeport, pour venir en aide au musicien dans l'incapacité de produire autre chose que quelques accords sur un piano ou avec une guitare.
Vis-à-vis de l'original, la réalisation d'un arrangement peut être sage en se contentant d'entourer la guitare rythmique de trois ou quatre autres instruments, en écrivant par exemple la ligne de basse, les rythmes de la batterie et les "voicing" du piano. Mais le résultat d'un arrangement peut aller plus loin en brisant l'œuvre originale par l'apport de substitutions d'accords et en proposant des modifications rythmiques.
Il n'existe pas de règles, sauf celles des capacités de l'arrangeur à savoir tout modifier dans les règles de l'art, mais sans détruire l'âme du morceau. Qu'un arrangement soit construit autour d'une simple rythmique ou qu'il fasse appel à un grand orchestre avec des cordes et des cuivres, les idées fondatrices ne doivent pas "mourir". C'est avant tout une question d'esthétique sonore.
Pour en savoir davantage sur l'arrangement et le métier d'arrangeur : APPRENDRE L'ARRANGEMENT, DEVENIR ARRANGEUR (sur le site "pianoweb.fr")