Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Balais (brushes)

Sorte de baguette prolongée à son extrémité par des fils de métal que le batteur frotte le plus souvent sur la peau de la caisse claire pour obtenir un son feutré, doux et constant, alors qu'avec les cymbales, le son recueilli est léger et aérien. Toutefois, dans son jeu, rien n'interdit au batteur de produire une impulsion dynamique en frappant la peau des fûts comme il le ferait avec de classiques baguettes en bois, par exemple lors de relance ou au moment des riffs. De même, la technique des balais rend facile l’utilisation des ghosts notes (notes étouffées).

Quand ils ne sont pas utilisés, les brins métalliques sont généralement rétractables en se glissant à l'intérieur du manche, ceci afin de les protéger.

Les balais eurent leurs périodes de gloire dans la musique de jazz à partir des années 1930 jusqu'aux années 1950. Leur utilisation convenait tout particulièrement aux ballades. La sonorité, moins percutante et sonore que les baguettes en bois, leur a permis de trouver une place de choix dans d'autres musiques. Le slow, bien évidemment, mais aussi dans des styles dans lesquels on n'imagine pas les entendre, comme le hip-hop. Les batteurs les utilisent parfois sur les batteries électroniques, même si le résultat sonore est, à ce jour, plus probant sur le modèle acoustique.

Utilisation des balais

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM