Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Égalisation (sonore)

Opération technique effectuée à l'aide d'un égaliseur à bandes ou paramétrique et consistant à modifier diverses fréquences provenant d'une source sonore audio (une platine CD, par exemple) dans l'intention de rendre l'écoute plus harmonieuse.

L'égalisation (ou "EQ" en abrégé) appartient au traitement audio, et dans certains cas, elle est employée pour corriger ou du moins atténuer les défauts acoustiques d'un local (résonance). Toutefois, grâce à son action agissant sur plusieurs plages de fréquences, son rôle principal est de modifier la couleur ou le timbre d'une voix, d'un instrument ou d'une musique dans sa globalité. Elle sert à corriger les imperfections tout en favorisant les bons côtés.

Dans la pratique, le tri entre les bonnes et les mauvaises fréquences est toujours subjectif et dépend des qualités auditives de l'utilisateur qui, théoriquement, s'étendent sur une plage allant de 20 Hz à 20 kHz au maximum. Ajoutons à ce critère, le type d'égaliseur employé, à bandes ou paramétrique, et ses possibilités de dosage, plus ou moins nombreux.

Réaliser une égalisation

Logiquement, le processus d'égalisation commence par la réduction des fréquences les plus indésirables. Or, habituellement, leur réduction produit un effet compensateur qui agit sur celles encore disponibles. Par exemple, l'abaissement des médiums produira un son creux, mais cette atténuation aura tendance à faire ressortir artificiellement la rondeur des basses et la brillance des aigus, et ce, sans les avoir traitées.

Ce constat démontre simplement que les corrections des fréquences, pour être efficaces, doivent être retouchées et encore retouchées sur la totalité du spectre audible et non sur une partie. Une égalisation est correcte quand elle est parvenue à un point d'équilibre satisfaisant sur tout le spectre. Une bonne égalisation doit équilibrer les sons afin qu'ils s'intègrent correctement les uns aux autres lors de l'écoute.

Fondamentalement, il existe cinq divisions du spectre des fréquences : les infrabasses (20 à 60 Hz), les bas-médiums (60 à 250 Hz) – parfois considérés par certaines personnes comme les basses, les médiums (250 Hz à 1,5 kHz), les médiums supérieurs (1,5 à 6 kHz) et enfin les aiguës (6 à 20 kHz).

Notez que ces valeurs précitées ne sont qu'indicatives et dépendent avant tout des écoutes (enceintes, casque), puisque celles-ci jouent un rôle décisif dans le choix des modifications. Par exemple, de nombreuses enceintes sont dans l'incapacité de délivrer des fréquences sub-basses, des fréquences qui sont pourtant essentielles pour traduire certaines musiques actuelles généreuses à cette hauteur. Mais attention, leur augmentation génère à l'occasion du "rumble" (bourdonnement) quand les écoutes sont inadaptées.

De même, il est essentiel de reconsidérer l'image des médiums, trop souvent négligée lors des mix. Or, les bas-médiums donnent de la chaleur et de l'ampleur, tandis que les purs médiums favorisent la présence.

Les hauteurs supérieures à 1500 Hz agissent quant à elles sur la clarté sonore. Enfin, les aigus dépassant les 5 000 Hz opèrent sur la brillance des instruments et des voix, mais renforcent par la même occasion le bruit de fond, si celui-ci était déjà présent.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM