Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Frottement sonore (dissonance)

1. Action de l'archet qui frotte sur la corde d'un instrument comme le violon ou le violoncelle.

2. Son produisant une dissonance inattendue.

Le terme de frottement est généralement associé à de la dissonance. Il est utilisé pour définir un « climat sonore » particulier résultant de l'émission simultanée de deux notes distantes, le plus souvent d'un demi-ton, à l'image d'une tierce majeure et d'une quarte juste qui cohabitent dans un même accord. Le terme de frottement harmonique est souvent évoqué.

Le frottement peut, de même, s'appliquer au résultat d'un intervalle de taille encore inférieure, jusqu'à définir des battements résultants de différences de fréquences de quelques hertz. C'est d'ailleurs cette friction sonore qui guide l'accordeur de piano. En effet, celui-ci est dans l'obligation d'être particulièrement attentif à ce phénomène qui interfère dans la tension des différentes cordes. Lors de l'accord, la suppression des battements irréguliers conduisant à leur parfaite stabilité est fréquemment l'accomplissement d'un travail parfaitement exécuté.

Une autre raison du frottement sonore peut être provoquée par la réunion de deux instruments ou davantage qui utilisent des notes qui ne s'harmonisent pas entre elles. Cette dissonance est souvent intentionnelle pour créer un effet ou alors maladroite due à de l'incompétence.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM