Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Golf Drouot

Situé à l'angle de la rue Drouot et du boulevard Montmartre à Paris, le Golf Drouot fut transformé en 1956 par son propriétaire, Henri Leproux, en club de jeunes. Fréquenté par les futurs Johnny Halliday, Eddy Mitchell et Long Chris, il devint avec l'avènement de ceux-ci, le "temple du rock'n'roll" français.

En 1962, Henri Leproux crée le "Tremplin" qui, le vendredi soir, permet aux débutants de se faire connaître. Il s'agissait d'un concours de musique ouvert à tous. Quatre ou cinq groupes se succédaient et disposaient chacun d'environ une demi-heure pour conquérir le public. Le groupe arrivé en tête avait droit à une nouvelle participation et pouvait gagner une séance studio. C'était un moyen pour découvrir et promotionner les nouveaux talents. Le "Tremplin" a fonctionné depuis l'époque des yéyés et le rock jusqu'à la new wave. C'est ainsi que Ronnie Bird, Gene Vincent, Vince Taylor, Noël Deschamps et Ange (entre autres) se sont révélés.

De 1965 à 1970, des artistes anglais firent leur apparition (The Who, David Bowie...) sur la scène du Golf. Le Golf reçut même la visite des Rolling Stones (pour une séance de photos). Après un trou de quelques années, le Golf Drouot, accueillit régulièrement les meilleurs groupes français et étrangers.

Le Golf Drouot permettait également de danser sur des disques de rock et de rhythm and blues. Le premier DJ rock à Paris fut « Larsen », aussi connu sous le nom de « l'Arsène ». Il se produisit au Golf de 1965 à 1968 et il proposait un peu de tout ; de Gene Vincent à Otis Redding en passant par Pink Floyd et The Beatles. Le DJ du Golf était aussi en charge de la sonorisation pour les groupes qui se produisaient sur scène. Le Golf Drouot organisa en 1976, pendant les mois de février, mars et avril, pour ses 20 ans d'existence, le "Tremplin d'Or". Aujourd'hui, suite à la rénovation du bâtiment du 2 rue Drouot, le Golf-Drouot n'existe plus.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com