Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Groupe de Rock

Le terme Groupe de Rock couvre un vaste éventail de styles musicaux, de la 'simplicité' musicale des années 1950 à la sophistication technique que nous connaissons aujourd'hui.

Le groupe de rock'n'roll

Né dans les années 1950, le rock and roll reprend la structure du blues à 12 mesures. Le rock traditionnel s'appuie sur un rythme à quatre temps, dont les deuxième et quatrième sont particulièrement accentués. Le rock'n'roll et son rythme simple et efficace, ses mélodies empruntées au blues et ponctuées d'interventions incisives à la guitare électrique, conquirent les adolescents traversant la période rebelle de leur existence dans les années 1950. La formation de base se compose d'un piano, d'une guitare électrique, d'une contrebasse, d'une batterie, d'un saxophone (souvent ténor) et d'un chanteur.

Le groupe de hard rock

Ce genre musical se caractérise par des paroles que l'on hurle, des riffs de guitares électriques répétitifs et qui suscite chez les fans une vénération proche de la dévotion. Musicalement, le hard rock repousse les limites du rock'n'roll avec des morceaux plus longs et des solos de guitare d'une grande complexité et virtuosité. Les prestations scéniques de ces groupes sont à la mesure de leur volume sonore : spectaculaires. Le but de cette musique étant de repousser les limites de l'extrème. La formation de base se compose d'un chanteur, de deux guitares électriques, d'une basse électrique et d'une batterie.

Le groupe de rock mélodique

La guitare acoustique assure un rythme bien fluide, pendant que la guitare électrique joue une mélodie entraînante. Telle est la clé du rock mélodique, une musique qui s'adresse plus particulièrement aux adultes. C'est sans aucun doute l'un des courants rock qui rencontre le plus de succès de nos jours. Cette musique semble conçue pour apaiser et inciter à la rêverie. C'est une musique construite également sur la base du mélange des genres : country-rock, par exemple. La formation de base se compose d'un ou plusieurs chanteurs, d'une guitare et d'un piano acoustique, d'une guitare et d'une basse électrique, d'une batterie et d'un saxophone

Le groupe de musique pop

Le plus électrique des formes de groupes rock. La formation de base se compose d'un ou plusieurs chanteurs, d'un joueur de claviers (synthétiseur, piano électrique), d'une ou deux guitares électriques, d'une basse électrique et d'une batterie acoustique ou électronique.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com