Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hard-bop

Style de jazz pratiqué par des musiciens en réaction contre l'école cool, tel les saxophonistes Sonny Rollins, John Coltrane, le pianiste Horace Silver ou le batteur Art Blakey. Le hard-bop est une prolongation de la musique du be-bop (bop) qui incorpore des influences de rhythm and blues, de musique de gospel et de blues, particulièrement dans le jeu du saxophone et du piano.

Le jeu des musiciens est plus dur et plus intense et utilise souvent des riffs simples dans l'élaboration des compositions. Le Hard bop est surtout une tentative de rendre le be-bop plus accessible au grand public. La plus belle illustration de ce style est certainement le quintet des "Jazz Messengers" fondé par le batteur Art Blakey avec, pour la première formation Benny Golson au sax, Lee Morgan à la trompette et Bobby Timmons au piano.

Hard-bop (Song for my father - Horace Silver)

A la fin des années 1950, John Coltrane impulse une nouvelle évolution qui ouvre la voie au free jazz, illustré notamment par Archie Shepp, Albert Ayler, Pharoah Sanders et l'Art Ensemble of Chicago.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com