Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ballet (musique)

Longue pièce musicale constituée d'une succession de scènes ou d'un seul tenant. Le ballet constitue un genre musical dit "dramatique" et dont l'action est entourée, le plus souvent par des danses, voire des pantomimes. En fonction de l'époque et de son origine culturelle, le ballet intègre en sus de la musique, du chant et du texte récité.

Dans sa forme musicale, le ballet doit se plier aux caprices du chorégraphe qui fournit un scénario très précis. Le tempo, le rythme, le nombre de mesures, le caractère de la musique… Tout est réglé à l'avance par le chorégraphe et le compositeur doit alors écrire la musique en respectant scrupuleusement ces exigences.

La structure du ballet "à entrées" est la plus ancienne. Des danses s'enchaînent les unes aux autres comme autant de tableaux distincts. Parfois le ballet, sert d'intermède musical à l'intérieur même d'une pièce de théâtre comme "objet de divertissement". C'est de la tradition du ballet de cour que sont issues les premières comédies-ballets de Lully et de Molière, tout à la fois instrumentales et vocales. Plus tard, au sein de l'opéra, le ballet devient une spécificité française de l'art lyrique, notamment lors des tragédies lyriques de Rameau et Lully. La réforme du maître de ballet Noverre, considéré comme le créateur du ballet moderne conservera cette pratique, comme une sorte d'institution, une pratique établie. D'ailleurs, les opéras créés au 19e siècle verront les intermèdes dansés comme une nécessité à l'équilibre du livret.

Le ballet dit "moderne" comprend une succession d'épisodes qui s'enchaînent de manière continue. Ce type de ballet se développe à la fin du 19e siècle. Le ballet "intercalaire" disparaît surtout avec le compositeur Richard Wagner.

Le 20e siècle est l'époque où les compositeurs expérimentent d'autres approches. Si Maurice Ravel poursuit une certaine tradition (la Valse) ou avec des influences orientales (Daphnis et Chloé), le compositeur russe Igor Stravinski provoque un scandale dans le monde de la musique et de la danse avec son ballet Le Sacre du Printemps (1913), avec l'utilisation très personnelles et novatrice pour l'époque, de l'harmonie et du rythme.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com