Sur un synthétiseur, ensemble de sonorités réunies dans une mémoire vive (RAM) ou morte (ROM).
Une banque de sons est constituée d'échantillons provenant de divers instruments. Ces sonorités souvent polyvalentes peuvent être utilisées pour produire de la musique classique, jazz, rock ou autres. Habituellement, elles se déclinent en sons d'usine (élaborés par le constructeur) et sont logées dans une mémoire ROM et sous forme éditable par l'utilisateur (mémoire RAM). Certaines sont libres de droit.
Par ailleurs, certaines banques de sons répondent à des normes, comme le "General MIDI", ce qui implique un classement précis des sonorités. Cet ordre permet, par exemple, à différents synthétiseurs qui en sont pourvus, d'utiliser des séquences MIDI et de retrouver immédiatement la configuration d'origine avec les types d'instruments à l'identique et positionnés sur les mêmes pistes. Précisons néanmoins que si un synthétiseur est dépourvu de la norme, la séquence "General MIDI" ne correspondra pas aux instruments attendus et il s'ensuivra une suite de sonorités aléatoires. Il en sera de même avec d'autres standards plus récents.
L'ordre des familles d'instruments : 1. Claviers - 2. Percussions - 3. Orgues et accordéons - 4. Guitares - 5. Basses - 6. Cordes, harpe et timbale - 7. ENsembles et chœurs - 8. Cuivres - 9. Instruments à anches - 10. Instruments à vent - 11. Lead synthétiseurs - 12. Pad synthétiseurs - 13. Effets synhtétiseurs - 14. Instruments ethniques - 15. Percussions - 16. Effets sonores. Ajoutons à cette liste le kit de batterie qui se trouve à part et pour laquelle chaque note désignée correspond à une percussion différente.
La possession d'un échantillonneur autorise la constitution de banques personnelles en partant d'aucune sonorité préexistante. Cela offre à son concepteur un choix basé sur la créativité et absolument libre de droit.
D'autres collections, au contraire, proviennent de sociétés qui éditent des compilations spécialisées (CD ROM et Web) dans l'intention de présenter à leur clientèle un choix éclectique, sans étiquette ni frontières. Les échantillons vendus dans le commerce soulagent généralement le musicien en lui proposant des boucles préparées, d'où un gain de temps et d'efficacité.
L'utilisateur doit veiller tout particulièrement à doser l'équilibre entre la qualité sonore et la taille des fichiers. Les sons les plus volumineux sont fréquemment les meilleurs, mais au détriment de la mémoire, au point de ne pas toujours convenir à la capacité de l'ordinateur.
Pour vous rendre compte de l'étendue des possibilités, vous pouvez entendre à titre d'exemple des démos consacrés à l'expandeur Roland JV-2080 à cette adresse : CARTES D'EXTENSION ROLAND JV-1010/JV-2080 DÉMOS (sur pianoweb.fr)