Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Clarinette

L'instrument se compose d'un tuyau cylindrique dont le bec est doté d'une anche simple. Il existe de nombreux types de clarinette en Europe et en Asie. Les clarinettes doubles, comme le zummara ou le punge sont traditionnellement utilisées dans les pays islamiques, du Maghreb aux Philippines en passant par le Moyen-Orient.

Clarinette

La clarinette d'orchestre

La clarinette d'orchestre se compose d'un tube percé de 13 trous dont 7 pour les clefs. L'instrument est muni d'un bec avec une anche en roseau et à l'extrémité d'un pavillon évasé. Le doigté de la clarinette a la réputation d'être difficile, du moins plus complexe que le saxophone. Elle se décline en deux tonalités : si bémol et mi bémol. La clarinette a été inventée en 1690 par J.C Denner à Nuremberg (Allemagne), avant d'être perfectionnée par I. Millier. La clarinette est un instrument utilisé dans de nombreuses formes de musique occidentale, du classique en passant par le jazz.

Clarinette dans un orchestre de Dixieland

La Clarinette basse

Elle est l'un des plus grands représentants de la famille des clarinettes d'orchestre, le plus grand étant la peu commune clarinette contrebasse. La clarinette basse joue une octave au-dessous de la clarinette standard. Sa sonorité profonde, voire caverneuse, est très appréciée des saxophonistes de jazz, qui l'utilisent souvent en guise de second instrument.

Clarinette basse

L'instrument se compose d'un bec, d'un bocal, d'un corps en bois, de clés, d'un système de tringle, d'une pique et d'un pavillon en métal. Sa dimension atteint 1,20m de longueur. La clarinette basse a fait son apparition en Europe à la fin du 18e siècle. Elle a probablement été conçue pour remplacer le basson dans les fanfares militaires. Sa tessiture couvre environ trois octaves et demie.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com