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Feedback

Réinjection d'une signal sur lui-même (rebouclage). Le feedback est un son le plus souvent accidentel produit par le haut-parleur ou par l'amplificateur lorsqu'un microphone ou une guitare électrifiée sont disposés trop près de lui ; le son passe alors de l'amplificateur au microphone, puis revient dans l'amplificateur qui le renvoie de nouveau au microphone, créant ainsi une boucle sans fin. Jadis, les musiciens et le public considéraient ce genre d'accident comme une gêne. Mais, en 1964, les groupes de rock The Who et en particulier le guitariste Peter Townshend, The Yardbirds et surtout leur deux solistes Jeff Beck et Jimmy Page, puis Jimi Hendrix, utilisèrent le feedback (mais domestiqué cette fois) comme partie intégrante de leur musique et de leur son.

La première utilisation spectaculaire du feedback est probablement celle du guitariste Eric Clapton sur le simple de John Mayall, I'm Your Witchdoctor (1965), où son solo (seize mesures d'une même note) est construit à l'aide de feedback successifs. Pour Carlos Santana, ce procédé technique participera d'une certaine façon à la particularité de son jeu guitaristique. Depuis, l'utilisation s'est généralisée jusqu'à devenir un élément essentiel de la musique de nombreux groupes et en particulier ceux pratiquant l'acid rock.

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