Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Frisement sonore ou frisé (instrument à cordes)

Produit par un instrument à cordes lors de l'exécution d'une note, le frisement est le résultat d'une vibration altérée par le son de la corde quand celle-ci entre en contact avec la frette. Le même phénomène d'altération sonore peut se présenter lorsque l'interprète n'appuie pas correctement ou suffisamment sur la touche d'un manche non fretté, comme le violon.

Le frisement sur une guitare

Lorsqu'un guitariste frotte une corde d'une main et qu'il appuie au même instant sur sa correspondance au niveau d’une case du manche à l'aide de son autre main, la corde se met en vibration. Ce phénomène oscillatoire survient dès que la corde entre en contact avec la frette et qu'il se poursuit jusqu'au chevalet. Or, pour vibrer correctement, la corde ne doit nullement être freinée par aucun élément perturbateur, sinon un « grésillement métallique » caractéristique, que l’on appelle une « frise », se produit. Désagréable à l'oreille, la pureté sonore de l'instrument est dès lors mise en défaut.

Les causes de frisement sur une guitare

L'origine de cette altération du son survient pour différentes raisons techniques, mais pas seulement. Voici quelques exemples provoquant un frisement :

1. Quand la corde est effleurée. Le toucher est maladroit. Le doigt n'est au contact de la corde que superficiellement.

2. Quand le guitariste joue une corde à vide. Cela est dû au réglage du niveau des cordes en sortie du sillet de tête plus bas que la frette suivante. Pour y remédier, iI suffit de surélever le sillet de tête en glissant par en dessous une fine barrette en bois.

3. Quand la corde frise sur tout le manche et régulièrement. Le phénomène se produit habituellement quand les cordes sont trop basses. Dans ce cas, il suffit de relever la hauteur du sillet de chevalet et du sillet de tête.

4. Quand la corde frise uniquement sur une zone du manche. Ce problème est généralement dû à une déformation provenant de la surface du manche, celui-ci pouvant être bombé. Dans ce cas, il est impératif de le redresser. Cette opération technique doit être réalisée par un luthier, car délicate. Seules, peut-être, les guitares électriques équipées du « truss-rod » (une tige de renfort réglable) peuvent être manipulées par les doigts du guitariste.

5. Quand la surface des frettes est irrégulière. Il surgit au fil du temps par usure naturelle quand, par exemple, le jeu du guitariste sollicite davantage certaines frettes au détriment d’autres. Face à cette situation, une intervention technique appelée « refrettage » ou « planimétrie » est nécessaire et doit être assurée par un artisan luthier.

Le Frisé (batterie)

Effet sonore obtenu par la frappe alternée de la main droite et de la main gauche au moyen de baguettes sur une caisse claire.

Particulièrement simple à comprendre techniquement, la pratique du frisé (ou "single stroke roll" en anglais) est essentielle dans la phase d'apprentissage de la gestuelle du batteur. Sa pratique améliore l'équilibre de la frappe des deux mains, ce qui conduit celle qui est faible à être aussi rapide, puissante et souple que la forte. Cet entraînement aboutit à une meilleure régularité rythmique lors de l'exécution de fills, par exemple, sans compter une nette amélioration de la vitesse de frappe pour exécuter proprement un roulement de caisse claire.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM