Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Générateur de bruit (synthétiseur)

Générateur aléatoire produisant l'ensemble du spectre de fréquence, équivalent à un souffle. Il peut être utilisé en tant que générateur de son : bruit blanc ou bruit rose.

Comment fonctionne le générateur de bruit

Pour créer un signal complexe contenant toutes les fréquences audibles du spectre sonore, un générateur de bruit n'utilise pas un oscillateur par fréquence, mais un phénomène électronique produit par le passage des électrons dans certains composants qui seront fortement amplifiés.

Techniquement, le procédé repose généralement sur un phénomène dit « d'avalanche », produit par le passage d'un courant électrique dans un semi-conducteur (dans le sens inverse du sens de circulation normal du courant devant le parcourir). Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant comme semi-conducteur une jonction de transistors (base-émetteur). Le signal de bruit recueilli aux bornes du composant est imperceptible et sera de fait puissamment amplifié avant de pouvoir être mis à la disposition de l'utilisateur.

Bruit blanc et bruit rose

Qu’il soit blanc ou coloré, le bruit est un des éléments essentiels entrant dans la composition de la musique électronique. Pour comprendre correctement son intérêt, il s'avère nécessaire de remonter à l’époque des synthétiseurs analogiques des années 60/70. De nombreux modèles étaient alors équipés du fameux bruit blanc.

Le générateur de bruit élabore un signal qui, après traitement par des filtres et un V.C.A. (amplificateur contrôlé par tension), donne naissance à un son. Contrairement à un V.C.O. qui ne délivre qu'un signal composé d'une seule fréquence (avec éventuellement des harmoniques de cette fréquence), le générateur de bruit diffuse un signal complexe qui peut être considéré comme un mélange de toutes les fréquences comprises entre quelques hertz et une vingtaine de kilohertz.

Si ces fréquences sont toutes présentes en proportions égales, le bruit sera dit « blanc ». En revanche, si des fréquences sont amplifiées ou atténuées par rapport aux autres, le bruit sera dit « coloré ». Cette coloration que l'on trouve sur de nombreux synthétiseurs analogiques, le bruit rose, n'est autre que du bruit blanc dont on atténue les fréquences élevées à l'aide d'un filtre passe-bas (L.P.F.).

En savoir davantage : LE GÉNÉRATEUR DE BRUIT BLANC ET ROSE (sur pianoweb.fr)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM