Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sommier (piano, cloche et orgue)

1 - PIANO : Pièce en bois dur présente sur le piano droit ou à queue. Il est constitué de plusieurs plis de hêtre ou d'érable percés de trous. Les chevilles sont enfoncées en force dans le sommier pour permettre la tension des cordes. L'ensemble est recouvert par le cadre le plus souvent.

2 - CLOCHE : Partie de la charpente à laquelle une cloche est suspendue.

3 - ORGUE (sommier à ressorts) : Partie de l'orgue à tuyaux qui reçoit l'air des soufflets, et sur laquelle sont montés les tuyaux. Le sommier à ressorts est apparu en Italie vers le milieu du 16e siècle. Il est constitué d'un espace clos emprisonnant une réserve d'air dans lequel aboutit le pied de chaque tuyau. Il subit un certain nombre de perfectionnements successifs à chaque époque, compte tenu des nombreuses contingences liées à la taille sans cesse croissante de l'instrument, au nombre et à la diversité des registres, ainsi qu'aux exigences physiques de la régulation de la pression de l'air. Pièce maîtresse de l'instrument, sa réalisation savamment étudiée était réservée aux meilleurs ouvriers.

Vue en coupe du sommier d'un orgue : la soupape commandée par la touche au moyen de l'abrégé autorise l'air propulsé dans la boîte à vent dans la soufflerie à alimenter le tuyau.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com