Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Cheville

Petite pièce de bois ou de métal qui permet de fixer une des extrémités des cordes et de régler leur tension.

1 - Piano : les chevilles du piano sont en métal. Vissées dans le cadre, elles se manipulent à l'aide d'une clé.

2 - Guitare : sur la guitare classique le système de chevilles rappelle directement celui de la contrebasse, avec des chevilles qui n'agissent pas directement sur la corde (vis sans fin et cylindres d'ivoire ou de plastique). Dans le cas des guitares modernes, les chevilles sont derrière la tête, et les cylindres métalliques sur lesquels sont enroulées les cordes sont enfoncés à la verticale par rapport à la tête.

3 - Violon : les instruments à cordes frottées tels que le violon, l'alto ou le violoncelle ont le même type de cheville, une pièce de buis, de palissandre, d'ébène ou d'un autre bois dur homogène, qui se situe dans la tête. Elle est une des extrémités de la corde, l'autre étant le tendeur au niveau du cordier. Elle est bloquée dans un des quatre orifices de la tête, perpendiculairement à l'axe de la touche.

La cheville, qui se manipule à la main, ne permet qu'un réglage un peu grossier de la tension donc de l'accord. L'instrumentiste est souvent obligé d'affiner le résultat grâce à des tendeurs qui permettent d'abaisser ou d'élever la note sans difficulté. Il peut également manipuler directement la corde en appuyant sur celle-ci entre le sillet et la cheville. La tension entre sillet et cheville diminue et donc celle entre sillet et chevalet augmente. La note produite alors est plus aiguë.

La fixation de la corde ne se fait pas comme pour le tendeur, où une boule ou une boucle sert à bloquer l'extrémité de la corde. Le blocage est ici très simple : la corde passe sur elle-même une fois lors du premier tour, et la tension assurera ensuite le maintien du système. Un filage de tissu est tout de même présent pour augmenter l'adhérence de la corde avec elle-même. Le mécanisme des chevilles doit être entretenu régulièrement par un luthier qui graisse et effectue de temps en temps un rognage.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com