1. Bottle. Goulot de bouteille en verre sur lequel souffle le musicien pour obtenir des sons proche de la flûte. Pour obtenir une sonorité efficace, le musicien doit placer sa lèvre inférieure à l'horizontale de l'entrée du goulot.
2. Bottleneck. Petit tube de verre, de métal ou de porcelaine glissé sur un doigt du guitariste (annulaire ou auriculaire) et que le musicien applique sur le manche de l'instrument pour produire un son métallique, plus ou moins brillant en fonction de la matière. Le bottleneck est particulièrement utilisé dans le blues.
Techniquement, l'obtention d'une note juste réclame que le tube soit placé exactement au-dessus de la frette correspondant à la note désirée ; la frette choisie étant celle qui se situe au plus proche du chevalet.
Dans le jeu "slide", le bottleneck consiste à faire glisser l'objet sur les cordes, mais sans frotter sur les frettes, de manière à éviter tout bruit perturbateur. De plus, ce jeu en glissando a l'avantage d'offrir des notes intermédiaires entre deux cases. La guitare à résonateur (type Dobro) et la guitare pedal steel sont particulièrement adaptées, bien qu'il soit concevable d'utiliser un modèle acoustique ou électrique conventionnel.
Guitare pedal steel utilisée avec un bottleneck