Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Harmonica (instrument de musique à vent)

L'harmonica est un instrument rudimentaire à vent utilisé surtout dans la musique populaire : jazz (Toots Thielemans), blues (Jean-Jacques Milteau), country, entre autres. Les compositeurs de musique classique s'y sont également intéressés, comme Darius Milhaud ou Villa-Lobos.

Grâce à sa chaude sonorité vibrante, l'instrument donne sa pleine mesure lorsqu'il joue des mélodies. Pour cela, il existe l'harmonica diatonique accordé dans une tonalité déterminée (utilisé notamment dans le blues) et le modèle chromatique, capable d'interpréter n'importe quel genre de mélodie.

Harmonica

Fonctionnement et utilisation de l'harmonica

Appartenant à la famille des bois, l'harmonica fonctionne sur le même principe que l'accordéon diatonique. Il repose sur le principe de la guimbarde à anche libre. Le son est obtenu en soufflant à l'intérieur d'orifices (cases) qui mettent en vibration des lamelles métalliques de longueurs inégales, produisant deux notes distinctes : une lorsqu'on souffle et une autre en aspirant l'air.

L'instrument se décline en trois influentes familles : le diatonique à lames simples, le diatonique double (appelé également trémolo) et l'harmonica chromatique.

L'harmonica diatonique

Aisément transportable en toutes occasions, le modèle diatonique mesure autour de dix centimètres et se glisse facilement dans la poche d'un pantalon. Cet harmonica est généralement associé à l'interprétation de musiques folkloriques, blues, rock et folk.

L'harmoniciste utilisant le diatonique possède habituellement plusieurs modèles pour répondre aux diverses tonalités se présentant, auxquels s'ajoutent les harmonicas spéciaux, par exemple ceux de tessiture plus grave ou plus aiguë.

Il existe par ailleurs le « diatonique double », d'une longueur d'environ vingt centimètres, qui tient son nom du fait que chaque note est dédoublée par deux lamelles vibrantes accordées de manière très légèrement différente, ce qui produit un « trémolo » caractéristique ou par des lamelles séparées par une octave, le rapprochant de la sonorité de l'accordéon.


Harmonica chromatique soliste (Q. Jones - T. Thielemans)

L'harmonica chromatique

Comme son nom l'indique, il offre la possibilité de jouer sur toute la gamme chromatique, et ce, avec une tessiture couvrant deux octaves 1/2. Cependant, la disposition de ses notes réduit ses capacités de jeux en accords et offre donc moins de possibilités rythmiques que l'harmonica diatonique.

Les modèles les plus répandus sont constitués généralement de 24 divisions en 12 trous. Chaque orifice dirige vers quatre lamelles, sélectionnées par paires en soufflant ou en aspirant, mais aussi en poussant un levier mécanique muni d'un ressort de rappel situé sur le côté de l'instrument et actionné à l'aide d'un doigt par l'harmoniciste .

Lorsque la tirette est au repos, seules les lamelles des notes naturelles sont activées en soufflant ou en aspirant. Les notes altérées correspondantes sont obtenues en poussant la tirette de façon à la décaler en face des autres lames concordantes sur lesquelles passe l'air.

Ce modèle d'harmonica est fréquemment employé dans le jazz, le classique et la musique de films. Le chromatique est apprécié par sa cohésion sonore sur toutes les notes, à l'inverse du diatonique qui engendre régulièrement différents effets entre chaque note naturelle ou non.

Harmonica soliste (E. Morricone : Il était une fois dans l'Ouest)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM