Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Infrason

Onde sonore se situant à une fréquence inférieure à 20 Hz. L'infrason est trop grave pour être perceptible par l'oreille humaine, mais peut être ressenti en tant que vibration physique, parfois dangereuse, comme par exemple, la sensation de pression au niveau de la cage thoracique.

Les infrasons sont utilisés dans les alarmes (système infrasonique par calcul différentiel de pression d'air), dans la musique électronique, notamment en drum and bass qui favorise l'amplification de ces fréquences et dans une moindre mesure, la musique techno. A l'époque de la musique disco, des essais furent menés pour mettre en relation la pulsion rythmique, marquée par la grosse caisse, avec le rythme cardiaque.

La musique de films utilise parfois l'infrason pour créer des effets sonores saisissants. L'un des premiers films à employer de telles fréquences a été Tremblement de terre, film catastrophe qui marqua un tournant dans l'utilisation des bandes sons au cinéma, en faisant trembler les fauteuils de la salle de projection. Pour recréer ces impacts sonores sur les spectateurs, les salles de cinéma durent s'équiper de sonorisation adaptée à cet exigence, par l'emploi de haut-parleurs de dimensions importantes (subwoofer). L'utilisation de haut-parleur de petites tailles ne permet pas une restitution correcte des infrabasses, donnant certes un son lourd, mais pas suffisamment vibratoire.

A haute dose, sinon à forte puissance, les infrasons sont nuisibles tant au niveau de la santé (troubles physiologiques) que destructeurs, dans le cas d'un conflit armé. Même à faible puissance, lors d'une exposition prolongée, les infrasons peuvent provoquer un malaise physiologique, une fatigue nerveuse, un inconfort aussi bien pour l'homme que pour l'animal.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com