Musique issue de la fusion entre des éléments folkloriques traditionnels et des grooves contemporains utilisés en danse moderne.
Bhangra (Gurminder Guri)
Originaire de la région du Pendjab, en Inde, le bhangra est à la fois une danse et une musique habituellement exécutée pour célébrer des événements exceptionnels tels que le mariage ou pour fêter une période de l'année comme la fin des moissons. Les paroles sont ouvertes à bien des sujets qui vont de l'amour au patriotisme en passant par les problèmes sociétaux.
Accompagnée par des chants, elle a comme autre caractéristique l'usage du tambour dohol et le bhangra, une percussion plus petite qui donne le nom à cette musique et danse indienne. Le tabla, extrêmement répandu dans la musique indienne, vient en renfort de temps à autre.
En Inde, le bhangra est un style de musique populaire, mais il a connu son véritable essor dans les années 1990 grâce à la communauté indienne et pakistanaise installée au Royaume-Uni qui lui a apporté sa touche moderne. En effet, son rayonnement est dû à l'intégration de divers genres musicaux contemporains comme la techno, le rap ou encore le reggae et la house music. Cette modernisation, relayée par la suite grâce au Web, a facilité son expansion, jusqu'à être réexportée vers l'Inde et le Pakistan.
Bhangra (Unidos)