Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Diapason

1 - Norme standard adoptée pour l'accord des voix et des instruments.

2 - Instrument servant d'étalon sonore et sur lequel se règle l'accord des voix et des instruments. Le diapason acoustique est une tige d'acier vibrante et courbée en forme d'un U allongé (il correspond à un la 2 : 440 Hz). Il existe aujourd'hui des accordeurs électroniques pour les 6 cordes de guitare (mi, la, ré, sol, si, mi) et des accordeurs chromatiques.

Pour John Shore qui inventa le diapason en 1711, définir la mesure exacte en Hertz d'une note (nombre d'oscillations en une seconde, à 18° C) ne fut pas une décision simpple à prendre, compte tenu des divergences d'exigences des styles musicaux, des facteurs d'instruments et aussi des mathématiciens pour qui la cohérence du calcul ne s'accordait pas forcément ni les considérations esthétiques d'une époque ni avec les limites matérielles et ergonomiques d'un instrument de musique. Cela valut au "La" des fluctuations assez considérable pouvant aller jusqu'à la quinte. C'est-à-dire entre un "La" à 440 Hz (la convention de Londres en 1953), un "La" à 449 Hz (Opéra de Paris - 1856), un "La" à 422 Hz (Diapason de Mozart) ou encore un "La" à 504 Hz (Ton de Chapelle - 1636).

Aujourd'hui, le "La" demeure encore fluctuant. Il varie entre 440 et 444 Hz suivant les orchestres (les musiciens baroques s'accordant plutôt à 415 Hz). Cependant, l'étalon officiel reste néanmoins le 440 Hz.

Diapason (son continu à 440 Hz)
Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com